Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


QZS-2 (Michibiki-2) lancé avec succès par H-IIA
690 visites,depuis le 2 juin 2017, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
JCSAT-18/Kacific-1 nouveau contrat pour Boeing
166 visites,depuis le 23 février 2017, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 86 %
QinetiQ va construire ALTIUS pour l’ESA
8 visites,depuis le 30 janvier 2020, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %
Zohreh (Iran) pour le russe NPO PM
1115 visites,depuis le 31 janvier 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 68 %
Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
7826 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 68 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info
LE FIL DE L’INFO
Dernier ajout le mercredi 12 février 2020.

Synthèse de nouvelles liées aux satellites et publiées par au moins un support (journal, radio, TV, web) à la disposition du grand public.




Derniers articles attachés à cette rubrique :
Solar Orbiter mis sur orbite vers le soleil par Atlas 5 (411) Publié le : 12 février 2020
Le 10 février 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA (United Launch Alliance) avec Atlas-5(411) a mis sur orbite avec succès la sonde de l’ESA Solar Orbiter dans le cadre d’un programme d’observation du soleil en coopération entre l’ESA et la NASA.
La sonde de la NASA Parker Solar Probe lancée en août 2018 est passée à 24 millions de km de la surface du soleil le 4 avril 2019 et doit se rapprocher progressivement du soleil au cours des 24 survols prévus. Dans les (...) Lire la suite...

Echec du lancement du satellite iranien Zafar 1 Publié le : 11 février 2020
Le 9 février 2020 à partir du centre spatial Khomeini situé en Iran dans la province de Semnan le lanceur iranien Simorgh a échoué dans la mise en orbite du satellite Zafar 1.
L’échec serait du à une vitesse insuffisante atteinte par le satellite et ne permettant pas son injection en orbite.
Zafar est un satellite d’observation optique qui a une masse au lancement de 113 kg et a fait l’objet de trois ans de développement. Il devait être placé sur une orbite à 530 km d’altitude et (...) Lire la suite...

IGS Optical-7 lancé avec succès par H-2A Publié le : 11 février 2020
Le 9 Février 2020 à partir de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès IGS Optical-7.
IGS (Information Gathering Satellites) est un programme Japonais de satellites d’observation qui comprend des satellites d’observation radar et des satellites d’observation optique. Ces satellites sont fabriqués par MELCO (Mitsubishi Electric Company).
IGS Optical-7 est le troisième satellite de troisième génération qui doit fournir des images de la terre en haute résolution. La résolution serait de (...) Lire la suite...

34 satellites OneWeb lancés avec succès par ARIANESPACE-STARSEM Publié le : 10 février 2020
Le 6 février 2020 à partir du cosmodrome de Baïkonur Soyuz-2 avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 34 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. Ce vol ST 27 a placé les satellites sur une orbite polaire héliosynchrone à 450 km d’altitude. Les satellites rejoindront ensuite leur orbite opérationnelle à 1200 km d’altitude.
Le premier lancement de 6 satellites OneWeb a eu lieu le 27 février 2019 à Kourou avec le vol VS 21.
Tous (...) Lire la suite...

Intelsat-40e sera produit par Maxar Technologies Publié le : 9 février 2020
Intelsat et Maxar Technologies annoncent la fabrication du satellite Intelsat-40e qui doit aussi embarquer la charge utile TEMPO de la NASA.
En novembre dernier Maxar Technologies avait annoncé la commande d’un satellite sans nommer le client. C’était Intelsat.
Intelsat-40e est un satellite de télécommunications de nouvelle génération destiné à intégrer le système Intelsat Epic. Intelsat-40e sera construit sur la plate-forme SSL 1300 avec une charge utile haut débit en bandes Ku et Ka. La (...) Lire la suite...

NROL-151 nouveau succès pour Rocket Lab avec Electron KS Publié le : 8 février 2020
Le 31 janvier 2020 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS a mis sur orbite avec succès un satellite du NRO (National Reconnaissance Office). Cette mission NROL-151 a reçu le nom de "Birds Of A Feather" par Rocket Lab.
Les informations sur ce satellite classifié n’ont pas été diffusées.
C’est dans le cadre du programme RASR (Rapid Acquisition of a Small Rocket) que Rocket Lab a été sélectionné pour cette (...) Lire la suite...

Quatrième lot de 60 satellites Starlink lancé par SpaceX avec Falcon 9 Publié le : 31 janvier 2020
Le 29 janvier 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink d’une masse totale de 15,6 tonnes . Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You ». C’était le troisième vol effectué par cet étage qui avait déjà participé au lancement de Crew Dragon en mars 2019 et de RADARSAT en Juin 2019. Une demi coiffe a pu être récupérée par le bateau « Ms Tree ».
Ces (...) Lire la suite...

QinetiQ va construire ALTIUS pour l’ESA Publié le : 30 janvier 2020
L’ESA (Agence Spatiale Européenne) a signé un contrat avec QinetiQ Space pour construire le satellite d’observation ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for Investigation of the Upcoming Stratosphere).
ALTIUS sera construit sur la plate-forme P200 de QinetiQ avec une charge utile fournie par OIP Space Systems.
La masse au lancement sera entre 200 et 300 kg et la durée de mission de 3 ans minimum.
ALTIUS est une mission du programme Earth Watch de l’ESA dont le but est de mesurer la couche (...) Lire la suite...

EUTELSAT KONNECT et GSAT-30 lancés avec succès par Ariane 5 VA 251 Publié le : 20 janvier 2020
Le 16 janvier 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans le cadre de la mission VA 251, a mis sur orbite les satellites EUTELSAT KONNECT et GSAT-30. Pour Arianespace ce lancement est le premier de l’année du quarantième anniversaire de sa création.
EUTELSAT KONNECT est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur la nouvelle plate-forme Spacebus Neo 100 tout électrique. La charge utile est en bande Ka pour fournir des services haut débit sur (...) Lire la suite...

Yinhe 1 lancé avec succès par Kuaizhou 1A Publié le : 20 janvier 2020
Le 16 janvier 2020 à partir du centre spatial de Jiuquan Kuaizhou-1A a mis sur orbite avec succès Yinhe 1.
Kuaizhou-1A est un petit lanceur à 4 étages exploité par Expace qui est une filiale commerciale de CASIC ( China Aerospace Science and Industry Corporation). Le lancement avec Kuaizhou 1A est effectué à partir d’une plate-forme mobile.
Yinhe 1 connu aussi sous le nom de GS-SparkSat-03 est un satellite de démonstration technologique de la société Galaxy Space pour préparer une (...) Lire la suite...

Jilin-1 Kuanfu-01, ÑuSat 7, ÑuSat 8 et Tianqi 5 lancés avec succès par Long March 2D Publié le : 19 janvier 2020
Le 15 janvier 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès Jilin-1 Kuanfu 01, ÑuSat 7, ÑuSat 8 et Tianqi 5 .
Jilin-1 Kuanfu 01 aussi appelé Wideband 01 est un satellite d’observation de la terre équipé d’imageur à haute résolution et à grand champ de vue associé à un système de stockage rapide et à un système de transmission de données à haut débit. Ce satellite va intégrer la constellation Jilin-1 qui est conçue et opérée par Chang Guang Satellite (...) Lire la suite...

Amazonas Nexus sera construit par Thales Alenia Space Publié le : 13 janvier 2020
Hispasat, à l’issue d’un appel d’offres international, a signé le contrat pour la fourniture de son prochain satellite Amazonas Nexus avec Thales Alenia Space.
Ce contrat satellite est le premier passé par Hispasat depuis que Red Eléctrica est devenu son nouvel actionnaire. Thales Alenia space, en tant que maitre d’oeuvre, est responsable de la conception , de la fabrication, des tests, du support au lancement et de la recette en orbite.
Amazonas Nexus est appelé à compléter puis à (...) Lire la suite...

MethaneSat sera fabriqué par Blue Canyon Tehnologies Publié le : 12 janvier 2020
MethaneSat qui est une filiale de l’ONG EDF (Environmental Defense Fund) a sélectionné Blue Canyon Technologies pour construire son futur satellite éponyme.
Blue Canyon Technologies doit fournir la plate-forme de ce satellite. Ce sera la plus grosse plate-forme fournie par Blue Canyon Technologies qui sera capable de permettre la réalisation d’un satellite de 350 kg. La charge utile sera fournie par Ball Aerospace qui en assurera l’intégration.
Le but de MethaneSat est de localiser et de (...) Lire la suite...

TJS-5 lancé avec succès par Long March 3B Publié le : 12 janvier 2020
Le 7 janvier 2020 à partir du centre spatial de Xichang Long March-3B/G3 a mis sur orbite avec succès TJS 5.
TJS-5 ((Tongxin Jishu Shiyan) fait suite à TSJ-2 lancé en janvier 2017 et déclaré comme satellite expérimental de communications large bande multi fréquences à partir de l’orbite géostationnaire. TJS 5 est construit par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology)
Les autorités chinoises ne communiquent presque pas sur ces satellites.
Le manque de communication sur ces (...) Lire la suite...

Dror-1 sera construit par IAI Publié le : 11 janvier 2020
IAI (Israel Aircraft Industries) a annoncé la construction de Dror-1, futur satellite de télécommunications pour Israel.
Cette annonce fait suite à la demande faite par le gouvernement d’Israel à AMOS Spacecom d’annuler sa commande d’AMOS-8 à SSL pour permettre à IAI de maintenir son activité satellites.
Amos-8 était un satellite destiné à remplacer Amos-6 détruit au sol à bord de Falcon 9.
Dror-1 est un satellite de télécommunications d’une durée de vie de 15 ans qui sera construit par (...) Lire la suite...

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: