Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Un troisième satellite Thuraya mis en orbite par Sea Launch
1396 visites,depuis le 18 janvier 2008, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Khayyam 1 et 16 CubeSats lancés avec succès par Soyuz 2.1b Fregat
3 visites,depuis le 10 août 2022, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 83 %
RBSPA et RBSPB à l’étude des radiations autour de la terre
520 visites,depuis le 14 septembre 2012, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 81 %
Rocket Lab a lancé R3D2 pour la DARPA
194 visites,depuis le 31 mars 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 81 %
Yaogan 34-02 lancé avec succès par Long March 4C
27 visites,depuis le 20 mars 2022, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 81 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info
LE FIL DE L’INFO
Dernier ajout le dimanche 14 août 2022.

Synthèse de nouvelles liées aux satellites et publiées par au moins un support (journal, radio, TV, web) à la disposition du grand public.




Derniers articles attachés à cette rubrique :
Vingt-deuxième lancement de satellites Starlink en 2022 Publié le : 14 août 2022
Le 12 août 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 46 satellites Starlink . Le premier étage qui en était à son dixième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes qui en étaient à leur quatrième vol devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau NRC Quest.
Cette mission porte le nom de Starlink 3-3. Le premier 3 est le numéro du (...) Lire la suite...

16 satellites Jilin-1 mis sur orbite avec succès par Long March 6 Publié le : 13 août 2022
Le 10 août 2022 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6 a mis sur orbite avec succès 16 satellites Jilin 1. Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 535 km d’altitude.
Ces satellites vont intégrer la constellation Jilin-1 dont les premiers satellites ont été lancés en 2015.
Les satellites de ce lancement sont de deux types :
Jilin-1 Gaofen-03D 09 et de 35 à 43 sont des satellites d’observation optique à haute résolution. Ils fourniraient des images couleur (...) Lire la suite...

Blue Canyon Technologies va fournir les satellites de la constellation de Tomorrow.io Publié le : 12 août 2022
Blue Canyon Technologies annonce le gain d’un contrat pour la fournitures des satellites de la constellation météo de Tomorrow.io.
Blue Canyon Technologies est maintenant une filiale de Raytheon. Ce contrat est le plus important de Blue Canyon et sera réalisé dans la nouvelle usine de Boulder au Colorado. Blue Canyon Technologies a gagné ce contrat grâce à l’expérience acquise avec le programme Tropics de la NASA.
Ce contrat porte sur 18 satellites de type CubeSat. Blue Canyon va fournir (...) Lire la suite...

Vingt et unième lancement de satellites Starlink en 2022 Publié le : 11 août 2022
Le 9 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 52 satellites Starlink. Le premier étage qui en était à son troisième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Le niveau de réutilisation de la coiffe n’a pas été précisé.
Cette mission porte le nom de Starlink (...) Lire la suite...

L3Harris commande 14 plateformes à Maxar pour ses satellites de la Tranche 1 du programme de satellites détecteurs de missiles de la « Space Development Agency » Publié le : 11 août 2022
Maxar Technologies annonce qu’il a été choisi par L3Harris pour fournir les 14 plateformes pour ses satellites de la Tranche 1 du programme de satellites détecteurs de missiles de la « Space Development Agency ».
L3Harris et Northrop Grumman ont gagné leur contrat avec la SDA pour fournir 28 satellites de la Tranche 1.
Maxar va fournir à L3Harris les 14 plateformes avec les services de support associés. Ces plateformes seront de type PLEO qui a été développée pour les constellations en (...) Lire la suite...

Taijing-1 01 and 02 et Donghai-1 lancés avec succès par Galactic Energy avec Ceres-1 Publié le : 10 août 2022
Le 9 août 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Galactic Energy avec Ceres-1 a mis sur orbite avec succès Taijing-1 01 and 02 et Donghai-1. ils ont été placés sur une orbite polaire héliosynchrone à 500 km d’altitude.
Ce lancement est le troisième succès de Ceres-1 aussi nommé (Gushenxing-1, GX-1) qui est un petit lanceur commercial développé par Galactic Energy . Galactic Energy est aussi connue sous le nom Beijing Xinghe Dongli Space Technology Co. Ltd. (...) Lire la suite...

Khayyam 1 et 16 CubeSats lancés avec succès par Soyuz 2.1b Fregat Publié le : 10 août 2022
Le 9 août 2022 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Khayyam 1 et 16 petits satellites.
Khayyam 1 est le nom donné à ce satellite en l’honneur du poête et mathématicien persan Omar Khayyam (1048-1131). C’est un satellite d’observation qui a pour but, selon l’Agence Spatiale Iranienne, de " surveiller les frontières du pays", d’améliorer la productivité agricole, de contrôler les réserves d’eau et les catastrophes naturelles.
D’après (...) Lire la suite...

Mission SSLV-D1/EOS-02 : échec partiel Publié le : 8 août 2022
Le 7 août 2022 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota SSLV-D1 a décollé pour mettre sur orbite les satellites EOS-02 et AzaadiSAT. Finalement les satellites ont été placés sur une orbite elliptique 76 x 356 km au lieu d’une orbite circulaire à 356 km d’altitude. Cette orbite n’est pas utilisable et les satellites vont retomber sur terre. Ce premier vol du modèle de démonstration D1 du lanceur SSLV se solde finalement par un échec dans sa phase finale.
SSLV ( Small Satellite (...) Lire la suite...

Lancement d’un satellite secret réutilisable par Long March 2F Publié le : 6 août 2022
Le 4 août 202é à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2F a mis sur orbite avec succès un satellite secret réutilisable.
L’agence Xinhua a déclaré au bout de trois heures que ce lancement est un succès et que ce satellite après des tests en orbite reviendra sur terre. Xinhua a mis en avant le caractère civil de cette mission. Il est présenté sous l’appellation de satellite réutilisable expérimental. La durée du séjour en orbite n’a pas été donnée. La nature des tests prévus n’a pas (...) Lire la suite...

Danuri, première sonde lunaire de la Corée du Sud, lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9 Publié le : 6 août 2022
Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Danuri. Le premier étage qui en était à son sixième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Il n’a pas été précisé si la coiffe avait déjà été utilisée.
Danuri est un nom obtenu en coréen par la contraction (...) Lire la suite...

SBIRS GEO 6, dernier satellite de la constellation, mis sur orbite avec succès par ULA avec Atlas- 5(421) Publié le : 5 août 2022
Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA (United Launch Alliance) avec Atlas-5(421) a mis sur orbite avec succès le satellite SBIRS GEO 6. Initialement les petits satellites EZIO 5 et EZIO 6 étaient prévus dans ce vol mais ont été retirés.
SBIRS GEO 6 a été placé sur l’orbite de transfert vers l’orbite GEO et s’est séparé du lanceur au bout de 3 heures de vol. SBIRS GEO 6 va ensuite rejoindre l’orbite GEO avec sa propre propulsion.
SBIRS GEO 6 ( Space Based (...) Lire la suite...

La mission NROL 199 a été lancée avec succès par Rocket Lab avec Electron Publié le : 5 août 2022
Le 4 août 2022 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “Antipodean Adventure” a mis sur orbite avec succès le satellite de la mission NROL-199. Ce lancement fait suite à celui de la mission NRO-162 effectué avec Electron en juillet . Ces deux missions classifiées font partie d’un programme développé par la U.S. NRO (National Reconnaissance Office) en partenariat avec le (...) Lire la suite...

Kosmos 2558 lancé avec succès par Soyuz 2.1v Publié le : 4 août 2022
Le 01 août 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1v a mis sur orbite avec succès un satellite nommé Kosmos 2558. Ce satellite a été placé sur une orbite héliosynchrone.
Le ministère de de la défense de Russie n’a donné pour ce satellite que la dénomination Kosmos 2558. D’habitude l’appellation Kosmos n’est donnée que lorsque le satellite est en orbite. Le lancement est généralement fait sous le nom propre du satellite ce qui donne des informations sur le fabricant et la mission. (...) Lire la suite...

Lancement réussi des satellites Yaogan 35- Group 3 par Long March 2D Publié le : 2 août 2022
Le 29 juillet 2022 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2D a mis sur orbite avec succès les satellites Yaogan 35 group 3 qui seraient un triplet comme ceux lancés en novembre et en juin dernier.
Le nom chinois Yaogan Weixing signifie satellite d’observation ce qui est un nom générique recouvrant aussi des satellites militaires. Ils peuvent effectuer divers types de missions pour le gouvernement chinois comme observation de la terre, surveillance et d’autre missions classifiées. (...) Lire la suite...

Le premier tir de Zhongke-1A est un succès avec 6 satellites mis sur orbite Publié le : 28 juillet 2022
Le 27 juillet 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Zhongke-1A a mis sur orbite avec succès six satellites.
Zhongke-1A est un lanceur développé par CAS Space, aussi connue sous le nom de Zhongke Aerospace. CAS Space est une filiale de la CAS ( Chinese Academy of Sciences).
Zhongke-1A aussi nommé ZK-1 ou Lijian-1 est un lanceur à ergols solides de la classe Vega. Il est capable de mettre sur orbite héliosynchrone une masse de 1,3 à 1,5 tonnes et de 2 tonnes en orbite basse.
SATech-01 (...) Lire la suite...

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: