Association 4AS
 
05 mai 2004 Le CNES confie Jason 2 / Poseidon 3 à Alcatel Space

A Alcatel Space est confiée la réalisation du satellite d'océanographie spatiale Jason 2 destiné à l'étude des océans et du climat. Ce satellite doit prendre la suite de Jason 1 qui a été lancé en décembre 2001.

Le contrat, d'un montant d'environ 40 millions d'euros, porte sur la réalisation de l'altimètre Poséidon-3, instrument principal de la mission, du module charge utile permettant de gérer les instruments ainsi que sur l'assemblage, l'intégration et les tests du satellite.

La plate-forme Proteus sur laquelle est basée le satellite est incluse dans un contrat de 5 plates-formes que le Cnes a déjà passé avec Alcatel Space.
 
 

03 mai 2004 Le CNES décide de démarrer la suite de Jason / Poseidon

Le conseil d'administration du CNES du 29 avril 2004 a donné son feu vert pour le démarrage du programme JASON-2 pour un lancement en 2008. JASON-2 est mené en coopération avec la NASA dans l'esprit de JASON-1, en élargissant aux deux organismes,  EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) associé au CNES et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) à la NASA. Cette coopération des quatre partenaires montre une volonté de pérenniser la filière altimétrie.