Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
6820 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Vos centres d’intérêts !
1129 visites,depuis le 16 avril 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 69 %
AMOS 5 et Loutch 5A lancés avec succès par Proton M Breeze M
779 visites,depuis le 14 décembre 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 63 %
2° lancement de 6 satellites Globalstar seconde génération réussi
1147 visites,depuis le 16 juillet 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 56 %
De Romano à Alcatel Space à Cannes-la-Bocca
8075 visites,depuis le 15 octobre 2004, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 55 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info InSight, MarCO A et MarCO B sont en route vers Mars

Publié le : 10 mai 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

InSight, MarCO A et MarCO B sont en route vers Mars

Le 5 mai 2018 à partir de la base de Vandenberg en Californie ULA (United Launch Alliance) avec Atlas 5-401 a lancé avec succès InSight, MarCO A et MarCO B.

InSight (Interior Exploration using Seismics Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de la NASA destinée à mieux connaître le noyau de Mars et ensuite permettre de mieux prévoir l’évolution de la terre.

La sonde InSight a été réalisée par Lockheed Martin en utilisant les acquis de l’atterrisseur Phoenix qui s’est posé sur Mars le 25 mai 2008. InSight doit se poser sur Mars le 26 novembre 2018.

Une fois sur Mars InSight va installer SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) sur le sol martien et le recouvrir d’un dome de protection pour lui permettre de travailler à l’abri du vent et des conditions thermiques extrêmes. Le sismomètre fourni par le CNES va enregistrer les tremblements propres du sol martien ainsi que les conséquences des impacts de météorites et permettre ainsi de découvrir la structure interne de Mars.

HP3 (Heat Flow and Physical Properties Probe) doit étudier la température de Mars jusqu’à une profondeur de 5m et étudier aussi la propagation de chaleur dans le sol martien. Cet instrument comprend une sonde température et un élément de forage et a été développé en Europe par le DLR et par l’ académie des sciences polonaise. Pendant le forage qui sera effectué sur une période de plus d’un mois des mesures seront effectuées tous les 15 cm.

RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) va permettre de mesurer les perturbations de la rotation de Mars grace à des mesures de positionnement précises de InSight (ranging avec une précision de 10 cm).

APSS (Auxiliary Payload Sensor) est un ensemble d’instruments pour mesurer l’environnement autour d’InSight qui comprend un magnétomètre, des appareils pour mesurer la température, le vent et la pression atmosphérique.

InSight a aussi deux appareils de prises de vues, un fixé directement sur la sonde et le second fixé sur le bras robotisé utilisé pour installer SEIS et HP3.

InSight a aussi un réflecteur laser dénommé LaRRI qui a été fourni par l’ASI( Agence Spatiale Italienne).

Durée de mission prévue : 2 ans.

MarCO A et B (Mars Cube One) sont des satellites relais construits par le JPL . Ce sont des CubeSats 6U équipés de transpondeurs en UHF et en bande X avec les antennes associées et deux caméras. Chaque satellite a une masse de 13,5 kg.

MarCO A et B vont accompagner InSight jusqu’à Mars pour servir de relais pendant les opérations de descente sur Mars de l’atterrisseur.

MarCO A et B sont les premiers CubeSats utilisés pour une mission lointaine.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: