Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


2013, 22 janvier : Jean et Béatrice pièce de Carole Fréchette par Louise Boudevin et Laurent Deville
812 visites,depuis le 16 janvier 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
7034 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %
Intelsat rebaptise ses nouveaux satellites
1471 visites,depuis le 23 décembre 2006, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 67 %
25 antennes en radioastronomie construites par AAS pour le projet ALMA
2775 visites,depuis le 7 décembre 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 63 %
2007-2008 - Pétition nationale pour la représentation des retraités
1257 visites,depuis le 20 janvier 2007, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 63 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info PAZ , MicroSat 2a et 2b lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9

Publié le : 25 février 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

PAZ , MicroSat 2a et 2b lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9

Le 22 Février 2018 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès PAZ et ses deux satellites MicroSat 2a et 2b. Pour ce tir SpaceX n’a pas essayé de récupérer le premier étage mais à tenté la récupération de la coiffe qui a fait l’objet d’un nouveau design. Seule une demi coiffe devait être récupérée par un bateau nommé "Mr Steven" positionné dans l’Océan Pacifique. La coiffe est tombée à seulement quelque centaines de mètres de " Mr Steven".

PAZ est le premier satellite d’observation radar espagnol. PAZ a été construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Astrobus dans une version récurrente de celle utilisée pour TerraSAR-X avec un Radar à ouverture synthétique (SAR) comme charge utile principale, un équipement AIS (Automatic Identification System ) sophistiqué et aussi un équipement ROHP (Radio Occultation and Heavy Precipitation) qui permettra de faire des mesures d’occultation des signaux GNSS dans deux polarisations. Masse au lancement de l’ordre de 1400kg, puissance électrique voisine de 850W, durée de vie de 5 ans avec objectif d’opérations jusqu’à 10 ans.

PAZ est placé sur une orbite héliosynchrone à 514 km d’altitude et est opéré par INTA et Hisdesat. Cette orbite est aussi celle de TerraSAR-X et de TanDEM-X et formera avec ces satellites une constellation d’observation SAR. PAZ fait 15 orbites par jour et fournit des images jusqu’à 25 cm de résolution et couvre 300 000 km2. Les données de la constellation sont exploitées par Hisdesat et Airbus et certaines seront utilisées par Copernicus. PAZ entrera en service opérationnel après la phase de recette en orbite (IOT) qui doit durer 3 mois.

MicroSat-2a et MicroSat-2b sont des satellites de démonstration de la future constellation de SpaceX nommée Starlink. Ces satellites sont équipés de charges utiles en bande Ku avec des liaisons inter-satellites (ISL). Ces satellites portent aussi les noms de TinTin A et B. Ces satellites ont une masse au lancement de l’ordre de 400 kg.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: