Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
6820 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Vos centres d’intérêts !
1129 visites,depuis le 16 avril 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 84 %
AMOS 5 et Loutch 5A lancés avec succès par Proton M Breeze M
779 visites,depuis le 14 décembre 2011, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %
De Romano à Alcatel Space à Cannes-la-Bocca
8075 visites,depuis le 15 octobre 2004, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 67 %
AG 2013, Barcelone du mardi 21 au vendredi 24 mai
891 visites,depuis le février 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 65 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Zhangheng-1, satellite de sismographie, et six petits satellites mis sur orbite par Long March 2D

Publié le : 4 février 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Zhangheng-1, satellite de sismographie, et six petits satellites mis sur orbite par Long March 2D

Le 2 février 2018 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le désert de Gobi Long March 2D a mis sur orbite avec succès Zhangheng-1 et six petits satellites.

Zhangheng -1 aussi appelé CSES (China Seismo-Electromagnetic Satellite) est un satellite de sismographie construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme CAST 2000 avec une charge utile composée de huit instruments. Un instrument le HEPD (High Energy Particle detector) est fourni par l’Italie. Masse au lancement de 730 kg et durée de vie de 5 ans.

Zhangheng-1 est placé sur une orbite héliosynchrone circulaire à 500 km d’altitude inclinée à 98° pour enregistrer les effets électromagnétiques des tremblement de terre de magnitude supérieure à 6 en Chine et supérieure à 7 dans le reste du monde. Ces observations devraient permettre de détecter les phénomènes électromagnétiques annonciateurs des tremblements de terre majeurs.

ÑuSat-4 et ÑuSat-5 sont des satellite d’observation optique de la terre développés par Satellogic SA . Ils portent les noms de Ada et de Maryam et doivent intégrer la constellation Aleph-1 qui doit comprendre 25 satellites. Masse unitaire au lancement de 37 kg. Satellogic SA est une société commerciale Argentine.

GOMX-4A et GOMX-4B sont des CubeSats 6U développés par GOMSpace. GOMX-4A est financé par le Danemark et fournira au DALO (Danish Defence Acquisition and Logistics Organization) des informations pour la surveillance de la zone Arctique ( captations de signaux donnant la position des bateaux et des avions dans la zone). GOMX-4B est financé par l’ESA et est destiné à tester plusieurs nouveaux équipements ( module de propulsion, liaisons inter satellites, liaisons à haut débit, prises de vues en hyperspectral...) GOMX-4A et GOMX-4B doivent voler en formation avec une distance inter satellite inférieure à 4500 km pour assurer le bon fonctionnement de l’ISL. Durée de vie de 3 à 5 ans.

FengMaNiu 1 est un CubeSat 3U développé par Link Space Aerospace Technology (société Chinoise) pour tester des appareils de prises de vues et fournir un répéteur pour les radio amateurs.

Shaonian Xing appelé aussi « Youth Sat » est un CubeSat Chinois développé par des écoliers. Il fait partie du programme d’éducation STEAM pour former les futurs acteurs du spatial.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: