Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Echostar X sur orbite
970 visites,depuis le 16 février 2006, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Mot du Président (39)
1116 visites,depuis le novembre 2008, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Ofeq 11 lancé par Shavit-2
117 visites,depuis le 18 septembre 2016, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Le premier satellite Ka de Thaicom sera fabriqué en Chine
97 visites,depuis le 8 novembre 2016, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
La mission NROL-37 a été lancée avec succès par ULA avec Delta 4 Heavy
175 visites,depuis le 14 juin 2016, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 81 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Lancement record de Kanopus-V-IK et 72 co-passagers par Soyuz-2

Publié le : 18 juillet 2017
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Lancement record de Kanopus-V-IK et 72 co-passagers par Soyuz-2

Le 14 juillet 2017 à partir du cosmodrome de Baïkonur Soyuz-2 avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Kanopus-V-IK et 72 petits satellites.

Ce lancement a été effectué par Glavkosmos qui est une filiale de Roscosmos. Glavkosmos prévoit un autre lancement multiple de l’ordre de 40 petits satellites à partir du cosmodrome de Vostochny d’ici la fin de l’année. Ce vol établit un nouveau record Russe de lancements multiples, le précédent était de 36 satellites avec un lanceur Dnepr.

Le record mondial de lancements multiples est détenu par l’Inde avec PSLV-XL et 104 satellites le 15 février 2017.

Kanopus-V-IK (Kanopus Vulkan Infra Krasny) est un satellite d’observation optique construit par NPO VNII Elektromekhaniki avec plusieurs équipements de prises de vues dont un en infra rouge capable de détecter des feux de 5m minimum. Masse au lancement de l’ordre de 480 kg et durée de vie de 5 ans. Kanopus-V-IK va opérer sur une orbite héliosynchrone à 510 km d’altitude.

Flying Laptop est un mini satellite Allemand développé par l’université de Stuttgart pour tester de nouvelles technologies en vue d’exploitation sur de futurs satellites. Masse au lancement 120kg et durée de vie de 2 ans.

WNISAT 1R (Weather News Inc Satellite 1R) est un micro satellite Japonais d’observation de la terre destiné à surveiller les routes maritimes du Nord et à mesurer la concentration du CO2 dans l’atmosphère. Masse au lancement de 40 kg.

TechnoSat est un nano satellite Allemand développé par l’université technique de Berlin pour tester de nouveaux composants satellite et valider une nouvelle plate-forme . Masse au lancement de 18 kg.

NorSat-1 est un micro satellite Norvégien construit par l’université de Toronto. La charge utile comprend un récepteur AIS, une sonde de Langmuir et un radiomètre. Masse au lancement de l’ordre de 30 kg.

NorSat-2 est un micro satellite Norvégien construit par l’université de Toronto. La charge utile comprend un récepteur AIS de nouvelle génération et une charge utile VHF pour des communications bidirectionnelles. Masse au lancement de l’ordre de 15 kg.

CICERO-1-2-3 (Community Initiative for Cellular Earth Remote Observation) sont des micro satellites avec une charge utile utilisant l’occultation radio des signaux GPS et Galileo pour étudier l’atmosphère et améliorer les prévisions météorologiques. Les satellites CICERO seront exploités par la société Américaine GeoOptics Inc.

Corvus-BC 1 et 2 sont des nano satellites Américains d’observation de la terre développés et exploités par Astro Digital (ex Aquila Space). Corvus-BC 1 et 2 sont équipés d’imageur multispectral. Masse au lancement 10kg par satellite. Ces satellites vont être intégrés dans la constellation Landmapper-BC.

MKA-N 1 et 2 sont des nano satellites Russes exploités par Roscosmos et fabriqués par Dauria Aerospace. Ce sont des nano satellites équipés chacun d’un d’imageur multispectral. Masse au lancement 10kg par satellite .

48 nano satellites Dove Flock-2k font partie de ce lancement . Ces satellites de 5 kg exploités en flotte fournissent une image totale de la terre tous les jours. Ces satellites sont développés et exploités par Planet Inc à San Francisco.

LEMUR-2 sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS. 8 satellites développés et exploités par Spire Global Inc à San Francisco font partie de ce lancement.

NanoAce est un nano satellite Américain développé et exploité par Tyvak Inc. Ce satellite va permettre de tester la plate-forme Endeavour et en particulier son système de contrôle d’attitude. NanoAce a aussi des imageurs opérant dans l’infra rouge et dans le visible.

Mayak est un nano satellite Russe construit par "Your Sector of Space" en coopération avec l’université d’ingénierie mécanique de Moscou avec un réflecteur de forme pyramidale. Ce sera un des objets les plus brillants dans le ciel. A la fin de la mission Mayak sera désorbité.

Iskra-MAI-85 est un nano satellite Russe exploité par l’Institut d’Aviation de Moscou (MAI).

Ecuador-UTE-YuZGU est un nano satellite développé en coopération entre l’université Equatorienne UTE (Universidad Technolôgica Equinoccial) et l’Université Russe YuZGU à Kursk.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: