Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Sky Muster II et GSAT-18 lancés avec succès par Ariane 5 ECA
119 visites,depuis le 10 octobre 2016, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
SES a choisi Boeing pour la nouvelle constellation O3b mPower
51 visites,depuis le 27 septembre 2017, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 93 %
AG 2008 de l’Association à Angers du 26 au 29 mai
1165 visites,depuis le 21 novembre 2007, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 87 %
Intelsat, bientôt racheté
1105 visites,depuis le 16 juin 2007, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 80 %
Satellite mixte, civil et militaire, pour la France et l’Italie
9291 visites,depuis le 21 juin 2005, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 79 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Mot Le mot du Président (54)

Publié le : 10 novembre 2013
Auteur :

Imprimer cet article

Le mot du Président (54)

Le samedi 28 septembre 2013, Thales Alenia Space (T.A.S.) organisait une « Journée Portes Ouvertes » à l’occasion des trente ans du site toulousain. T.A.S. offrant gentiment à la 4AS un « stand », quelques-uns d’entre nous consacrèrent quel ques après-midi d’été à la préparation de ce dernier.

Ce fut l’occasion pour nous de se remémorer notre arrivée à Toulouse, « nous arrivâmes de Paris à 200, mais par un prompt renfort... » au risque de passer pour de vieux ronchons vis-à-vis de nos visiteurs qui n’avaient pas connu cette Société en devenir que Monsieur Malgoire appelait « le Labo DSP ».

Il est vrai, qu’à l’époque, on ne voyait pas une centaine de récepteurs alignés en vue de l’intégration sur quelques dizaines de satellites...A propos, lorsque j’ai vu dans la salle d’intégration les charges utiles de Globalstar NG, Iridium Next et O3B, cela m’a rappelé la réponse provocatrice (ou visionnaire ?) de notre Président en 2001, lorsqu’un Journaliste lui demanda comment il voyait le futur du Spatial, il dit « le retour des constellations » !

Il est intéressant de constater comment le programme Globalstar qui a fait boire la tasse à l’alliance en général et à Loral en particulier a permis à notre Société d’acquérir un savoir-faire qui lui a permis de gagner toutes les constellations d’aujourd’hui...

Cette « Journée Portes Ouvertes » fut une réussite et nous permit de voir les progrès réalisés et en cours de réalisation sur l’évolution des techniques et, de façon beaucoup plus prosaïque, combien nous avons des progrès à faire pour que la 4AS soit connue des actifs et considérée par eux comme une suite logique à la période en entreprise.

L’AGE du 5 décembre où nous devons décider de donner l’accès à la 4AS aux actifs « proches de la retraite » devrait aller dans ce sens...

Francis Fraikin

Novembre 2013



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: