Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


2014 / DECOUVERTE DE VIENNE ET DE SES ENVIRONS 5 jours / 4 nuits-9 13 SEPTEMBRE au
612 visites,depuis le 5 mars 2014, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Le mot du Président
688 visites,depuis le 10 juillet 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 96 %
Chinasat 6B, construit par TAS, mis sur orbite par une Longue Marche 3.
1036 visites,depuis le 5 juillet 2007, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 95 %
Succès du lancement de AMC 12 par Proton à 7:30h TU
1082 visites,depuis le 3 février 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 86 %
Re-désignation des satellites d’Eutelsat
862 visites,depuis le 26 février 2012, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 86 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Sortie de printemps AG 2013, Barcelone du mardi 21 au vendredi 24 mai

Publié le : février 2013
Auteur :
Philippe



Imprimer cet article

AG 2013, Barcelone du mardi 21 au vendredi 24 mai

AG le mardi 21 mai et programme de sortie de printemps à BARCELONE du 21 au 24 mai 2013

Mardi 21

Tour d ’ Orientation panoramique de BARCELONE & Parc Guell

Le départ se fait le matin à 8h:00 en autocar (parking possible à Thalès) depuis le centre deThales Alenia Space à Toulouse pour arriver à l’hôtel de Barcelone en début d’après-midi vers 13h:30. Déjeuner puis installation dans les chambres en début d’après - midi. A partir de 16h:00 Assemblée Générale dans une salle de réunion réservée auprès de l’hôtel pour une durée de 2h:30

A 19h:00 tour d’orientation panoramique guidé avec l’ autocar ce qui permettra de se familiariser avec la ville de Barcelone. Vous ferez connaissance avec la capitale catalane, ses larges avenues et places monumentales et son front de mer. Montée à la colline de Monjuic qui domine la ville. Elle préserve l’héritage d’installations des JO de 1992 qui jouxtent ou intègrent des édifices imposants de l’Exposition Universelle de 1929. Vous y verrez la Plaza de Espanya, la Fuente Mágica (fontaine magique), l’Anneau Olympique, le Stade Olympique, le Palais des Sports de Sant Jordi et le pavillon INEFC (Institut National d’Education Physique de Catalogne), dû à l’architecte contemporain Ricardo Bofill. L’ensemble s’intègre dans un bel environnement d’espaces verts. Dîner à l’hôtel ou en ville en fonction des disponibilités.Nuit à l’hôtel.

Mercredi 22

Quartier Gothique - Univers de Gaudi

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert en autocar vers le quartier gothique. Visite guidée pédestre du centre ancien de Barcelone. En parcourant ces ruelles, vous irez à la découverte des origines de la ville, de son histoire et de ses légendes. Le centre ancien, datant de l’époque romaine, forme l’actuel Barri Gòtic (quartier gothique). Ses étroites ruelles, ses places paisibles et ses recoins abritent une multitude de constructions gothiques aussi bien civiles que religieuses. Visite de l’imposante Cathédrale et présentation des palais médiévaux qui lui font un cadre superbe. Autour de la Plaça del Rei, vous découvrirez un ensemble de magnifiques édifices tels que le Palau Reial Mayor et la chapelle de Santa Ágata. Sur la plaça de Sant Jaume , vous verrez les façades des institutions telles que le Palais de la Generalitat (gouvernement catalan) et l’ Hôtel de Ville . Notre itinéraire vers la Rambla , une des artères qui unit la vieille ville à la Méditerranée, nous conduit également au marché de la Boqueria , également connu sous le nom de Marché Sant Josep car installé à l’endroit qui devait abriter le patio de l’église du même nom. Déjeuner en ville. Après-midi, découverte guidée de l’univers de Gaudi . Gaudí, Doménech i Montaner et Puig i Cadafalch comptèrent avec la collaboration de grands experts en arts décoratifs pour inonder de fantaisie les rues de Barcelone. Nous vous invitons à un parcours d’initiation à la connaissance du plus connu de ces architectes du mouvement moderniste, la manifestation catalane de l’Art Nouveau. Départ vers le Passeig de Gracia, centre névralgique des immeubles modernistes envoûtants. Au cours d’une agréable promenade, vous bénéficierez de la présentation extérieure de la fameuse « Pomme de discorde » avec la Casa Batlló aux décorations abstraites et exubérantes ainsi que les casas Lleo et Amatller , oeuvres respectives de Doménech i Montaner et Puig i Cadafalch . Vour aurez également une présentation extérieure de La Pedrera (Casa Milà) à la façade expressionniste ondulante dont aucune des lignes n’est droite. Nous reprendrons l’autocar pour nous rendre à la découverte de la dernière oeuvre du Maître : le temple de la Sagrada Familia , oeuvre emblématique devenue le symbole le plus universel de Barcelone. A l’arrêt pendant des décennies, le chantier est plein de vitalité depuis quelques années et le lieu de culte a été consacré basilique par le pape Benoit XVI. Visite de l’intérieure. Transfert au port et embarquement à bord d’un bateau pour une promenade de 35 minutes dans le port qui offre une vision différente de la capitale catalane. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
 

Jeudi 23

Excursion à Montserrat et Terrassa situés à environ 60 k m )

Petit déjeuner à l’hôtel Journée d’excursion en autocar vers Terrassa et Montserrat. Terrassa, une des villes catalanes et espagnoles les plus représentatives de l’avant-garde de la révolution industrielle, le Modernisme s’y est exprimé non seulement par la construction de maisons luxueuses destinées aux familles bourgeoises, mais aussi à travers les bâtiments industriels et de services : usines, entrepôts, magasins ou bâtiments publics.  Découverte guidée de Terrassa industriel et moderniste. Le parcours commence avec la présentation de la Mairie et l’Institut lndustriel, nous permettra d’en savoir plus sur le rôle politique et social des capitaines d’industrie de l’époque.  Vous visiterez ensuite la Casa Alegre de Sagrera, bâtiment qui a fait l’objet d’une réfection moderniste en 1911, sous la direction de Melcior Vinyals. Puis vous verrez un bâtiment d’une beauté singulière, le Mas Freixa , ancienne demeure d’une famille bourgeoise, aux voûtes et courbes pleines d’harmonie.  Le parcours s’achèvera à l’ancienne fabrique textile Aymerich, Amat i Jover (1907), qui abrite aujourd’hui le Musée des Sciences et Techniques de Catalogne (mNACTEC). L’objectif fondamental de ce musée est de préserver le patrimoine industriel de la région, et de se rappeler le processus d’industrialisation au 19e siècle, si important pour l’histoire de la Catalogne.  Déjeuner au restaurant.  Continuation en autocar vers Montserrat, littéralement « montagne sciée » qui offre un aspect unique dans un site impressionnant fait d’entassements rocheux et de falaises abruptes qui lui ont valu son nom. Nous y visitons le monastère bénédictin, lieu de pèlerinage célèbre dans toute la Catalogne. L’ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du XVIe siècle. Vous y verrez la statue polychrome de la Vierge noire ou « moreneta », sculpture de facture romane, datant du XIIe siècle, objet de la dévotion de tout le peuple catalan. Cette dévotion explique la fréquence du prénom Montserrat en Catalogne à l’époque où les sentiments régionalistes ou autonomistes étaient réprimés. Le musée abrite également des oeuvres d’artistes tels que Picasso, Dalí et Le Greco. Retour à Barcelone. Dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 24

Quarteir Born et Ciutade la Ville Olympique

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert en autocar vers le quartier du Born/Ribera. Visite de ce quartier typiquement méditerranéen qui a été réhabilité pour devenir aujourd’hui une des zones recherchées de Barcelone. Au gré des ruelles, vous verrez le palais de la Musique à la superbe façade puis le marché couvert Sainte Catherine . Visite du parc de la Ciutadela , immense parc-jardin créé pour l’Exposition Universelle de 1888. Il abrite de nombreux monuments et sites intéressants, tels que l’entrée du zoo de Barcelone, des vestiges de l’exposition, la cascade et le lac. Continuation vers le bord de mer. Visite de l’église, Santa Maria del Mar dont le récit de construction a inspiré le best-seller d’I. Falcones. Continuation vers le du site du village olympique. En 1992, avec les Jeux olympiques, Barcelone s’ouvre encore sur la mer et provoque des bouleversements urbanistiques. Le résultat est une réussite. Les anciens terrains et friches industriels se sont métamorphosés en un nouveau quartier plein de vie, résidentiel avec de nouvelles plages, des espaces verts et des équipements collectifs publics. Deux gratte-ciel érigés sur le Port olympique, la tour Mapfre et le luxueux hôtel Arts, haut de 144 mètres, dominent la nouvelle marina et ses établissements de loisirs et de restauration. Déjeuner dans un restaurant du port Olympique. Retour sur Toulouse après le déjeuner. Arrivée au centre de Thales Alenia Space en fin de journée.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: