Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
8610 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Un troisième satellite Thuraya mis en orbite par Sea Launch
1363 visites,depuis le 18 janvier 2008, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Maxar a démarré la fabrication d’ Ovzon 3
180 visites,depuis le 17 juillet 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Le nouveau satellite Eutelsat W6A sera construit par Thales Alenia Space
1706 visites,depuis le 11 juin 2010, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 4 %
Le quatrième triplet de satellites Yaogan 31 a été lancé avec succès par Long March 4C
20 visites,depuis le 14 mars 2021, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 4 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info BlackSky 7 et ses Co passagers lancés avec succès par Rocket Lab avec le Dix-neuvième vol d’Electron

Publié le : 26 mars 2021
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

BlackSky 7 et ses Co passagers lancés avec succès par Rocket Lab avec le Dix-neuvième vol d’Electron

Le 22 mars 2021 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “They Go Up So Fast” a mis sur orbite avec succès BlackSky 7, cinq petits satellites commerciaux et son satellite Photon Pathstone.

BlackSky 7 ( Global-9) est un satellite d’observation optique de la terre qui fait partie de la constellation BlackSky qui doit comporter 60 satellites. Ce satellite porte le numéros 9 dans la constellation. Les satellites sont maintenant construits par LeoStella LLC qui est une coentreprise (JV) entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space. Chaque satellite a une masse proche de 60kg et une durée de vie de trois ans. La constellation initiale est prévue avec 16 satellites en 2021. BlackSky 7 a été largué sur une orbite à 450 km d’altitude.

Les 5 petits satellites ont été largués sur une orbite à 550 km d’altitude.

Centauri 3 est un CubeSat 6U construit par Tyvak Nano-Satellite Systems, Inc pour Fleet Space Technologies qui prévoit une constellation de 140 satellites pour des communications M2M et IoT. Fleet Space Technologies est une société australienne.

Myriota 7 est un CubeSat 3U construit par Tyvak Nano-Satellite Systems pour Myriota qui est une société australienne. Myriota prévoit une constellation qui pourrait avoir jusqu’à 50 satellites pour des communications M2M et IoT.

M2 est un Cubesat 12U destiné une fois en orbite à se scinder en deux Cubesat 6U. M2 est développé par l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. M2 est destiné à tester plusieurs technologies dans les domaines de l’observation, de la surveillance , des communcations... et sera exploité par deux entités militaires australiennes (Australian Defence Force Academy, Royal Australian Air Force).

Gunsmoke-J1, nommé précedemment Jacob’s Ladder, est un satellite expérimental, Cubesat 3U, développé pour le SMDC (Space Missile Defense Command) de l’armée américaine. Gunsmoke-J1 doit permettre de tester des techniques pour apporter un support sur un champ de bataille.

Veery Hatchling v0.2 est un Cubesat 1U développé par Care Weather Technologies. Ce satellite expérimental doit fournir des données météorologiques pour ouvrir la voie à une constellation opérationnelle.

"Photon Pathstone" est la seconde mission de Rocket Lab à utiliser la plate-forme Photon intégrée au dernier étage d’Electron. Elle a pour but de préparer la mission CAPSTONE de la NASA. La première mission de Photon s’appelait "First Flight".

Ce lancement est le premier effectué par Rocket Lab depuis l’annonce de son projet de fusion avec Vector Acquisition Corporation.

Rocket Lab a aussi confirmé que les essais de récupération du premier étage d’Electron allaient bientôt reprendre.

Avec cette mission Rocket Lab a franchi le seuil des cent satellites mis sur orbite.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: