Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
8610 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Un troisième satellite Thuraya mis en orbite par Sea Launch
1363 visites,depuis le 18 janvier 2008, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Maxar a démarré la fabrication d’ Ovzon 3
180 visites,depuis le 17 juillet 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Le nouveau satellite Eutelsat W6A sera construit par Thales Alenia Space
1706 visites,depuis le 11 juin 2010, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 4 %
Le quatrième triplet de satellites Yaogan 31 a été lancé avec succès par Long March 4C
20 visites,depuis le 14 mars 2021, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 4 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Lancement commercial de 38 satellites par GK Launch Services avec Soyuz 2-1a Fregat

Publié le : 25 mars 2021
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Lancement commercial de 38 satellites par GK Launch Services avec Soyuz 2-1a Fregat

Le 22 mars 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour GK Launch Services avec Soyuz 2-1a avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès 38 satellites.

GK Launch Services est une JV entre Glavkosmos, qui est la branche commerciale de Roscosmos, et la société de services de lancements ISC Kosmotras.

GK Launch Services a déjà effectués des lancements de satellites commerciaux dans le cas de lancements groupés mais c’est la première fois que GK Launch Services est responsable du lancement de tous les satellites d’un même tir.

Les 38 satellites ont été placés sur 3 orbites polaires avec des altitudes différentes. Ces satellites sont de tailles très variées allant de 500 kg à des CubeSat 0,25U et des PocketQubes.

CAS500-1 est un satellite d’observation de la terre développé en Corée du Sud par le KARI (Korea Aerospace Research Institute). Pour faire de l’observation optique il est équipé de l’instrument AEISS-C (Advanced Earth Imaging Sensor System).Il a une résolution de 0,5 m en mode panchromatique et de 2 m en mode couleur. C’est le premier satellite à utiliser cette nouvelle plate-forme développée en Corée du Sud. Masse au lancement de 500 kg. Durée de vie prévue de 4 ans. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone à 498 km d’altitude.

ELSA-d (End-of-Life Service by Astroscale - demonstration) est un programme comprenant deux satellites lancés ensemble et nommés Chaser et Target. Le plus petit nommé Target a été développé avec SSTL et a une masse de 17 kg le plus gros nommé Chaser est équipé d’un instrument appelé Space Debris Monitor. La masse totale des deux satellites est de 175 kg. Une fois en orbite les deux satellites vont se séparer et le Chaser va identifier le satellite Target et manœuvrer jusqu’au rapprochement et à l’arrimage. Cette opération sera faite plusieurs fois sous diverses configurations. A la fin ces satellites vont se désorbiter de façon naturelle.

GRUS est une constellation de satellites d’observation de la terre développés par Axelspace. La résolution est de 2,5 m en mode panchromatique et de 5 m en mode multispectral. Masse au lancement de l’ordre de 80 kg et durée de vie de 5 ans minimum. Dans ce lancement il y avait 4 satellites GRUS dont un appartenant à la préfecture de Fukui au Japon.

UniSat 7 est un satellite développé par GAUSS en Italie pour tester des équipements dans l’environnement spatial et larguer des CubeSats et PocketQubes en orbite. La Masse totale au lancement est de 32 kg et la durée de vie prévue est de 2 ans. Les satellites embarqués sont BCCSAT 1 (1U), FEES (0,3U), DIY 1 (Arduiqube) (1p), SMOG 1 (1p) et STECCO (6p). UniSat 7 va permettre de tester la propulsion REGULUS, des sous systèmes satellite et embarque une charge utile radio amateur.

NAJM 1 est un satellite expérimental développé par la société américaine LinaSpace pour l’Arabie Saoudite. Il aura une mission d’observation optique de la terre et une mission de communications.

DMSat-1 est un petit satellite de 15 kg construit par UTIAS Space Flight Laboratory à Toronto pour les Emirats Arabes Unis. Sa mission est d’observer la terre en multi spectral.

SAMSON (Space Autonomous Mission for Swarming and Geolocation with Nanosatellites) 1, 2, 3 est une mission expérimentale développée par Technion en Israel avec 3 satellites CubeSat 6U.

Kepler 6 et 7 sont des Cubesat 6U destinés à rejoindre lav constellation Kepler pour des services de communications M2M et IoT.

NanoSatC-Br 2 est un Cubesat 2U développé au Brésil.

CANYVAL-C (CubeSat Astronomy by NASA and Yonsei using Vision ALignment Coronagraph) est une mission avec un Cubesat 2U et un Cubesat 1U développés par l’Université de Yonsei en Corée du Sud en collaboration avec la NASA.

BeeSat 5 à 8 (Berlin Experimental and Educational Satellite) sont des Cubsat 0,25U destinés à rejoindre la constellation développée par l’Université Technique de Berlin. Hiber 3 est un satellite Cubesat 3U de seconde génération destiné à intégrer la constellation Hiber développée par Hiber Global.

CubeSX-Sirius-HSE et CubeSX-HSE sont des Cubesat 3U développés par NIU VShE en Russie.

Orbicraft-Zorkiy est un Cubesat 6U développé par Sputnix en Russie.

ChallengeOne est le premier satellite développé en Tunisie par TELNET. C’est un Cubesat 3U.

WildTrackCube-SIMBA est un Cubesat 1U développé par l’Université de Rome La Sapienza .

GRBAlpha est un Cubesat 1U développé par l’Université de Kosice en Slovaquie.

LacunaSat 2b est un Cubesat 3U développé par NanoAvionics en Lithuanie et sera exploité par Lacuna Space.

3B5GSAT est le premier satellite de l’opérateur espagnol Sateliot qui veut développer un constellation dédiée à l’internet des objets et au développement de la 5G.

KMSL (Korea Microgravity Science Laboratory) est un CubeSat 3U développé par l’Université Chosun en Corée.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: