Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
8610 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Un troisième satellite Thuraya mis en orbite par Sea Launch
1363 visites,depuis le 18 janvier 2008, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 6 %
Maxar a démarré la fabrication d’ Ovzon 3
180 visites,depuis le 17 juillet 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Le nouveau satellite Eutelsat W6A sera construit par Thales Alenia Space
1706 visites,depuis le 11 juin 2010, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 5 %
Soyuz 2-1b Fregat a mis sur orbite avec succès Arktika-M1
18 visites,depuis le 1er mars 2021, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 4 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Amazônia-1 et 18 petits satellites lancés avec succès par PSLV-C51

Publié le : 5 mars 2021
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Amazônia-1 et 18 petits satellites lancés avec succès par PSLV-C51

Le 28 février 2021 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C51 a mis sur orbite avec succès Amazônia-1 et 18 petits satellites.

Amazônia-1 est le premier satellite d’observation de la terre entièrement développé au Brésil par l’INPE (Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais). Il est construit sur la plate-forme multi missions MMP. La charge utile est composée de deux équipements de prises de vues. La premier nommé AWFI opère dans le visible et le proche infrarouge avec une résolution de 40m et une fauchée de 780 km. Le second nommé RALCAM-3 est un appareil de prises de vues développé au Royaume Uni par RAL (Rutherford Appleton Laboratory ). Avec une résolution de l’ordre de 10 m il va fournir des images complémentaires de celles produites par AWFI. Amazônia-1 a une masse au lancement de 637 kg et une durée de vie d’au moins 4 ans.

Amazônia-1 qui portait au début le nom de SSR (Satélite de Sensoriamento Remoto) a été placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 752 km d’altitude. Ses observations vont porter sur la forêt amazonienne et sur les surfaces agricoles du Brésil. Il sera exploité conjointement avec CBERS-4 et CBERS-4A qui ont été développés en partenariat avec la Chine.

Ce lancement a été géré par Spaceflight qui a passé le contrat avec NewSpace India Ltd qui est la filiale commerciale de l’ISRO.

SDSAT (Satish Dhawan Sat) est un satellite CubeSat 3U développé par Space Kidz India. Sa mission est d’effectuer des mesures de radiations et de tester des moyens de communications sur une longue portée.

UNITYsat est un petit satellite qui est l’assemblage de 3 nano satellites : JITSat, GHRCEsat et Sri Shakthi Sat réalisés par des instituts de technologie indiens. Le but est de pouvoir fournir des services de relais radio.

SindhuNetra connu aussi sous le nom de RSAT est un satellite de démonstration technologique développé par le DRDO (Defence Research Development Organisation) et construit par l’université PES. La charge utile est un récepteur AIS.

SAI-1 NanoConnect 2 est un satellite CubeSat 2U développé par l’UNAM au Mexique. C’est un démonstrateur technologique.

SpaceBEE 76 à 87 (Basic Electronics Elements) sont des pico satellites développés et exploités par Swarm Technologies. Dans ce tir il y avait 12 satellites SpaceBEE-2. Ces satellites vont intégrer une constellation pour liaisons bi directionnelles et relai radio. Cette constellation est prévue avec 150 satellites.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: