Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Mot du Président (Bulletin 57)
1184 visites,depuis le 30 novembre 2014, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Beidou-2G7 lancé avec succès par Long March 3C
278 visites,depuis le 14 juin 2016, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 93 %
La nouvelle plate-forme de satellite Alphabus continue
1173 visites,depuis le 16 juin 2005, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 76 %
Satellite mixte, civil et militaire, pour la France et l’Italie
9954 visites,depuis le 21 juin 2005, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 75 %
AG 2012 : Besançon du 22 mai au 24 mai
1450 visites,depuis le 25 février 2012, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 75 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info L’ESA a signé le contrat du module ESPRIT de la future "Gateway" lunaire avec Thales Alenia Space

Publié le : 10 janvier 2021
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

L’ESA a signé le contrat du module ESPRIT de la future "Gateway" lunaire avec Thales Alenia Space

Suite aux annonces faites en octobre dernier le contrat pour développer le module ESPRIT ((European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications) de la future station spatiale cislunaire Gateway a été signé entre l’ESA et Thales Alenia Space. ESPRIT sera développé sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space France en collaboration avec Thales Alenia Space Italie et Royaume Uni et des contributions de Thales Alenia Space en Belgique et en Espagne.

Le module ESPRIT est composé de deux éléments principaux : le premier HLCS (Halo Lunar Communication System), pour assurer les communications entre la Gateway et la Lune ; le second ERM (ESPRIT Refueling Module),

Le HLCS va assurer les communications de la station Gateway pour les services de données, voie et vidéo. Il doit intégrer le HALO (Habitation and Logistics Outpost) américain construit par Northrop Grumman Innovation Systems prévu pour un lancement en 2024.

L’ERM va permettre la réception du xénon et des ergols chimiques pour alimenter la station et la maintenir en orbite autour de la lune ainsi que de permettre l’alimentation des futurs atterrisseurs lunaires réutilisables et des futurs vaisseaux de transport vers l’espace lointain. L’ERM a aussi un espace de travail pressurisé avec de larges fenêtres offrant une vue à 360°. Sa livraison est prévue en 2026 pour un lancement l’année suivante.

En plus du module ESPRIT Thales Alenia Space est responsable du développement du module pressurisé I-HAB (International - Habitat), qui sera doté d’espaces d’habitation pour l’équipage et de points d’amarrage pour les véhicules de passage.

D’autre part Thales Alenia Space coopère avec Northrop Grumman qui a la responsabilité du développement du module HALO. Cette coopération est dérivée de celle établie sur Cygnus notamment au niveau du module pressurisé.

La GATEWAY lunaire fait partie du programme d’exploration ARTEMIS de la NASA en coopération internationale.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: