Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4 lancés avec succès par Ariane 5 VA 242
247 visites,depuis le 7 avril 2018, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
Julia Maris, devient vice-présidente de Thales Alenia Space aux relations institutionnelles
490 visites,depuis le 28 septembre 2013, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 96 %
Le satellite d’observation ZY-1 02D et deux petits satellites ont été mis sur orbite par Long March-4B
54 visites,depuis le 15 septembre 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 91 %
Le nouveau vaisseau spatial chinois, habitable, lancé avec succès par Long March 5B
17 visites,depuis le 9 mai 2020, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 85 %
CHRONIQUES D’UN MÉTIER de 1963 à 1993
6618 visites,depuis le 15 juillet 2004, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 84 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info PSLV-C43 a mis sur orbite avec succès HysIS et 30 petits satellites

Publié le : 4 décembre 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

PSLV-C43 a mis sur orbite avec succès HysIS et 30 petits satellites

Le 29 novembre 2018 à partir du centre spatial de Satish Dhawan à Sriharikota PSLV C43 a mis sur orbite HysIS et 30 petits satellites de huit pays.

HysIS (Hyper spectral Imaging Spectrometer) est un satellite d’observation de la terre développé par l’ISRO sur la plate-forme IMS-2 (ISRO Mini Satellite-2). La charge utile comprend deux spectromètres, un en VNIR (visible et proche infrarouge) et un en SWIR (infrarouge de petite longueur d’onde). Résolution de 30m et fauchée de 30km. Masse au lancement de 380kg, puissance électrique de 730W, durée de vie de 5 ans. HysIS est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 636 km d’altitude pour étudier la surface de la terre dans le visible , le proche infrarouge et l’infrarouge de faible longueur d’onde.

Les 30 co-passagers ont été largués à 504 km d’altitude et ont une masse totale de 261,5 kg. L’Australie, le Canada, la Colombie, la Finlande, le Malaisie, les Pays-Bas et l’Espagne ont un satellite chacun et les Etats-Unis en ont 23.

Centauri n°1 est un CubeSat 3U qui sera opéré par la société Australienne Fleet Space Technologies qui prépare une constellation de 100 satellites pour l’internet des objets.

CASE est un CubeSat 3U nommé Kepler 2 et opéré par la société Canadienne Kepler Communications qui prévoit une constellation de 140 satellites pour l’Internet des objets.

FACSAT est un CubeSat 3U équipé d’un imageur pour une mission d’observation de la terre développé et opéré de la société Colombienne Fuerza Aérea Colombian.

Reaktor Hello World est un CubeSat 2U développé par la société Finlandaise Reaktor Space Lab Ltd et sera exploité par Reaktor Radio Actives Ry pour des missions d’observation de la terre.

InnoSat-2 (Innovative Satellite 2) est un CubeSat 3U développé en Malaisie par Astronautic Technology Sdn. Bhd (ATSB) qui assurera aussi l’exploitation. Mission d’observation de la terre.

Hiber-1 est un CubeSat 6U construit par ISIS sera opéré aux Pays Bas par Hiber Global (ex Magnitude Space) pour des missions de communications. La constellation prévoit jusqu’à 50 satellites pour l’internet des objets.

3Cat-1 est un CubeSat 1U Espagnol développé et exploité par Universidad Politécnica de Cataluña (UPC). C’est un satellite scientifique qui teste aussi plusieurs technologies.

Flock 3R n°1 à 16 sont des CubeSat 6U développés et exploités par Planet Labs pour des missions d’observation de la terre (optique).

HSAT-1 est un CubSat 6U développé et exploité par Harris pour une mission expérimentale avec des antennes déployables. HSAT-1 utilisera des satellites Globalstar pour des test de communications.

Global-1 est un satellite d’observation de la terre qui sera exploité par BlackSky Global dans la constellation BlackSky qui doit comporter 60 satellites.

Lemur-2 84 à 87 sont des satellites de la constellation de Spire. Missions de radio occultation GPS et d’identification (AIS).

CICERO-8 (Community Initiative for Cellular Earth Remote Observation) est un CubeSat 6U exploité par GeoOptics Inc pour des missions de radio occultation GPS et Galileo.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: