Publications

Vers site principal

Classement


Administration

Popularité


Canaveral versus Kennedy ? Petite histoire de cap.
7261 visites,depuis le 25 janvier 2005, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 100 %
QZS-2 (Michibiki-2) lancé avec succès par H-IIA
457 visites,depuis le 2 juin 2017, soit 1 visites en moyenne par jour.
popularité : 58 %
Arabsat-6A lancé avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy
28 visites,depuis le 14 avril 2019, soit 0 visites en moyenne par jour.
popularité : 50 %
Les trois satellites RADARSAT Constellation mis sur orbite par SpaceX avec Falcon 9
4 visites,depuis le 14 juin 2019, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 49 %
Premier lancement multiple avec Long March 11 à partir d’une plate-forme en mer Jaune
13 visites,depuis le 9 juin 2019, soit 2 visites en moyenne par jour.
popularité : 48 %

Fichier de syndication (RSS)Syndication

 

Vous êtes à: Publications Le fil de l’info Rocket Lab réussit son premier vol commercial en mettant six satellites en orbite

Publié le : 13 novembre 2018
Auteur :
Gilles



Imprimer cet article

Rocket Lab réussit son premier vol commercial en mettant six satellites en orbite

Le 11 novembre 2018 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron Curie nommé "It’s Business Time" a mis sur orbite six satellites et un démonstrateur technologique.

Electron Curie est la version à 3 étages du lanceur de Rocket Lab avec une capacité nominale de 150 kg à 500 km d’altitude et maximale de 225 kg à une altitude plus faible. Le troisième étage s’appelle Curie.

CICERO 10 est le dixième satellite de la constellation opérée par GeoOptics Inc fabriqué par Tyvak Nano-Satellite Systems, Inc. CICERO 10 fait des mesures de radio occultation sur les signaux GPS et Galileo. Masse au lancement de l’ordre de 10 kg.

LEMUR 2 (82 et 83) sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS. Ces 2 satellites développés et exploités par Spire Global Inc à San Francisco vont rejoindre la constellation existante. Ils portent les noms de Zupansky et de Chanusiak.

Proxima 1 et 2 sont des petits satellites développés et exploités par la société australienne Fleet Space Technologies . Ce sont des CubeSats de communication destinés à l’internet des objets connectés.

IRVINE01 est un CubeSat 1U développé par des étudiants de Californie et de la côte ouest des Etats Unis. Ce satellite permettra aux étudiants d’améliorer leurs connaissances sur l’opération du satellite (pointage d’antenne, prise de vues, orientation des panneaux solaires).

NABEO aussi appelé Pride of Bavaria est un démonstrateur technologique de voile pour opérer une désorbitation passive. NABEO est resté attaché à Curie et s’est déployé après le largage des six satellites. En freinant Curie il va diminuer sa durée de vie en orbite. Le même principe est prévu pour des satellites avec un déploiement de voile effectué en fin de vie.

Rocket Lab prévoit un autre lancement en décembre.



Fonction "Réagir à cet article" est suspendue.

Copyright Association 4AS
Gérant du site: < ou > Courriel de l'Association: