POSEÏDON / TOPEX
Satellite Lancement Hors service Etat Mission /
Fourniture
Commentaires
Poséidon 1 sur Topex 10 Août 1992 par Ariane V52 1997 théorique 5 jan.2006 Altimètre Poseïdon USA / France 
Satellite US Topex 
1 Altimètre US en panne
1 roue à inertie en panne

Poséidon 2 sur Jason 1
Voir Jason - Opérationnel - USA / France 
Plate-forme Proteus

Poséidon 3 sur Jason 2
Voir Jason - En construction - USA / France 
Plate-forme Proteus

Le satellite Topex / Poseïdon est un programme issu d'un partenariat entre la Nasa et le Cnes. Il a à bord deux radars altimètres, l'américain opérationnel Topex et le français expérimental Poseïdon et différents systèmes de localisation précise, dont le système Doris et un récepteur expérimental GPS. Placé en 1992 à 1336 Km d'altitude, ils mesurent le niveau de la mer avec une précision inégalée, une précision moyenne de quelques cm sur 1 mois.
Le satellite Topex/Poséidon est une adaptation de la plate-forme modulaire multimission de  Fairchild Space utilisée entre autres pour Landsat 4 et Landsat 5. Les six instruments scientifiques à emporter représentent 2400 kg de Topex/Poséidon.
Oct. 2005: Incident survenu sur une des roues à inertie du satellite qui níétait plus opérationnelle. Le satellite restera sur son orbite à une altitude de1 336 kilomètres.
Janv. 2006: La mission díocéanographie Topex/Poséidon síest arrêtée car le satellite a perdu ses capacités de manúuvres en orbite. Elle aura duré 13 ans soit 8 ans de plus que prévu à la conception.
Depuis 4 ans la relève est assurée par le satellite Jason 1 et Poséidon 2 mis en orbite fin 2001.

Vous êtes perdus ! Cliquez ici
You are lost ! Click here
Mise à jour en Juillet 2000


Topex / Poseidon