Accueil du siteRubrique histoire
Association Amicale des Anciens d'Alcatel Space
CHRONIQUES D'UN MÉTIER de 1963 à 1993
Table | Préf | Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

6 - Les programmes de satellites

6.2 - Les satellites de télécommunication

Artemis


Artemis - Crédit ESADepuis la fin des années soixante-dix, l'ESA effectue des études préliminaires de définition d'un système de satellites géostationnaires utilisés comme relais pour communiquer entre des satellites en orbite basse et un petit nombre de stations sol de contrôle et de collecte de données. Ce système doit être analogue à celui que la NASA a commencé à construire en 1976 sous le nom de TDRSS (Tracking and Data Relay Satellite System). Il doit permettre de réduire à deux le nombre de stations sol nécessaires pour obtenir une couverture globale. ATES participe à quelques-unes des études.

Le 10 novembre 1992, le Conseil de l'ESA, réuni à Grenade, approuve le programme qui porte le nom de DRS (Data Relay System). Outre la collecte de données, DRS doit être utilisé comme relais de communication avec des mobiles terrestres. Le Conseil approuve également une mission préparatoire de démonstration baptisée Artemis.

La plate-forme d'Artemis doit emporter, en plus des répéteurs et des antennes de télécommunications, des démonstrateurs technologiques (deux propulseurs ioniques, un capteur de microvibrations et un capteur d'éléments polluants engendrés par la propulsion ionique).

Artemis est prévu pour une mise en orbite par un lanceur de la famille Ariane (Ariane 4 ou Ariane 5) en 1999. Sa durée de vie estimée est de dix ans.

La mission de télécommunications comprend essentiellement :

- une charge utile de relais (téléphonie et données) entre des mobiles terrestres circulant en Europe et en Afrique du Nord et des stations terriennes ;

- une charge utile de relais (collecte de données) entre des satellites à défilement en orbite basse et les stations sol de collecte de données ;

- une charge utile de relais optique, partie du programme SILEX, probatoire pour les liaisons entre des satellites d'observation (SPOT 4) et des satellites géostationnaires de collecte de données.
 
 

Artemis - Crédit ESALes liaisons entre les mobiles et le satellite s'effectuent dans les deux sens en bande L. Elles continuent vers les stations terriennes en bande Ku.

La bande S et la bande Ka sont toutes deux utilisées pour les liaisons entre les satellites à défilement et Artemis qui, pour cette fonction, communique avec le sol en bande Ka.

En 1993, après la désignation par l'ESA de la société italienne Alenia Spazio comme maître d'oeuvre du programme de réalisation du satellite, ATES est retenu pour la fourniture des équipements suivants :

• Pour les signaux reçus de la station sol :

- préamplificateurs à faible bruit en bande Ka ;

- convertisseurs de fréquence (30 GHz-5,5 GHz) dont le signal de sortie alimente la voie d'émission optique, les voies d'émission en bandes S et Ka et les équipements spécifiques de télémesure et de télécommande ;

- convertisseurs de fréquence (5,5 GHz-2 GHz) ;

- amplificateurs de puissance de 30 watts à l'état solide en bande S ;

- amplificateurs de canaux à 5,5 GHz ;

- convertisseurs de fréquence (5,5 GHz-23 GHz) ;

- amplificateurs de puissance à TOP de 30 watts à 23 GHz ; 

- antenne d'émission.

• Pour les signaux reçus des satellites défilants :

- convertisseurs de fréquence (2 GHz-5,5 GHz).
 
 

Les modèles d'ingénierie de ces équipements sont livrés par ATES le 20 octobre 1995. La suite du programme Artemis sort des limites du présent ouvrage.

Artemis et Ariane 5 - Crédit Arianespace

Début de cette page

All rights reserved © Copyright 1999-2004 Alcatel Space, Paris, France.