Accueil du siteRubrique histoire
Association Amicale des Anciens d'Alcatel Space
CHRONIQUES D'UN MÉTIER de 1963 à 1993
Table | Préf | Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

6 - Les programmes de satellites

6.2 - Les satellites de télécommunication

Telecom 2

Dès la fin des réalisations des différents modèles de Telecom 1, et avant même qu'ils ne soient tous mis en orbite, la Direction Générale des Télécommunications (DGT), qui deviendra plus tard France Télécom, entame la définition de la génération suivante, Telecom 2.

Les missions de ces nouveaux satellites seront les mêmes que celles de Telecom 1, mais avec une capacité d'exploitation double. Chaque satellite possédera :

- 11 canaux dans la bande 14-12 GHz ; 

- 10 canaux dans la bande 6-4 GHz ; 

- 5 canaux dans la bande 8-7 GHz.
 
 

Alcatel Espace (ATES), en raison de l'expérience acquise dans Telecom 1, et en particulier des conditions satisfaisantes de fonctionnement des trois répéteurs intégrés dans un même satellite multimission, est tout naturellement désigné comme maître d'oeuvre de la charge utile. Il est également désigné par la Délégation Générale à l'Armement (DGA) comme maître d'oeuvre du système SYRACUSE II de télécommunications militaires protégées qui utilise la charge utile 8-7 GHz de Telecom 2.

Les premières études effectuées par Alcatel Espace dans le programme Telecom 2 commencent en 1986. Des marchés pour les études d'amplificateurs à l'état solide à 4 GHz et à 12 GHz ainsi que pour l'étude du répéteur à 8/7 GHz destiné à SYRACUSE II sont passés par la DAII.

En 1987 ATES reçoit un marché pour l'étude de filtres multiplexeurs à canaux adjacents et un autre pour un banc de mesure du phénomène «multipactor».

Au début de la même année deux marchés pour la phase B du programme sont attribués aux candidats à la maîtrise d'oeuvre : MATRA et Aérospatiale. ATES, qui doit en tous cas fournir la charge utile, participe à cette phase B avec chacun des deux concurrents en s'efforçant de conserver une stricte neutralité.

La phase se termine en septembre 1987 par la remise au client des propositions, tant pour le satellite que pour sa charge utile.

C'est finalement MATRA qui est choisi par l'entité mandataire France Télécom-DGA pour réaliser les satellites Telecom 2, avec ATES comme cotraitant pour la charge utile. Les travaux de la phase C/D peuvent commencer au début de 1988. 

La comaîtrise d'oeuvre MATRA-ATES se traduit par la mise en place d'une équipe de projet commune parfaitement intégrée.

La charge utile sera installée dans une plate-forme du type «Eurostar». La durée de vie nominale de l'ensemble est de dix ans.

La zone de couverture des antennes est soit globale, soit à faisceaux formés, soit à faisceau orientable, selon le type de la mission.

Dans certains cas, la réutilisation de fréquences est assurée par la discrimination spatiale ou de polarisation. La possibilité de reconfiguration en orbite permet de choisir, parmi différentes couvertures, l'affectation de canaux dans la bande 6-4 GHz. Le répéteur 14-12 GHz émet également un signal permanent de balise à 12 GHz sur l'ensemble de la couverture pour faciliter le pointage des antennes terriennes.
 

Multiplexeur d'entrée de Telecom 2 en bnde Ku

Les sous-systèmes antennes et répéteurs font appel à des techniques et à des technologies performantes développées dans les programmes de recherche et développement. En particulier : 

Source d'antenne C- multiplexeurs de canaux adjacents à 12 GHz ;

- antenne à 14-12 GHz assurant la discrimination de polarisation au moyen de deux sources primaires et d'un réflecteur à double grille en Kevlar nid d'abeilles ;

- amplificateur de puissance à 4 GHz à l'état solide ;

- démultiplexeurs à résonateurs diélectriques à 4 GHz ;

- antenne d'émission à 4 GHz fonctionnant en simple ou double polarisation et comprenant une source à dix éléments et un grand réflecteur en coque mince de fibres de carbone ;

- oscillateur local ultrastable des récepteurs à 8 GHz ;

- antenne à 8-7 GHz à faisceaux formés et à gain élevé constituée d'un grand réflecteur déployable en coque mince de fibres de carbone et d'une source à quatre éléments.

Le sous-système de télémesure - télécommande - télémétrie - gestion de bord comprend les équipements spécifiques d'émission et de réception dans les bandes 2 GHz, 6-4 GHz et 8-7 GHz ainsi qu'une unité centrale d'interface.

Les sous-systèmes électroniques sont conçus pour fonctionner en redondance active. 
 

Panneau nord de la charge utile de Telecom 2

Dans le cadre de ses fonctions de maître d'oeuvre de la charge utile, ATES réalise lui-même une partie importante des équipements qui la composent. Cependant, un certain nombre de matériels sont sous-traités à des industriels européens, canadiens, japonais et américains. 

Trois satellites sont réalisés dans le cadre du marché principal. Un quatrième modèle de vol fera l'objet d'un marché complémentaire.

Telecom 2A est mis en orbite le 16 décembre 1991 à partir du CSG de Kourou par Ariane 44L (vol 48).

Telecom 2B est mis en orbite dans les mêmes conditions le 16 avril 1992 (vol 50) ainsi que Telecom 2C le 7 décembre 1995.

À la fin de 1995, tous trois assurent normalement leurs missions.

Cinq chefs de projet se sont succédé à ATES pour l'exécution du programme : Michel Bourdeil, Robert Lainé, Guy Schang, Pierre Jaubert et Pierre Boulo.
 

Equipe d'intégration de la charge utile de Telecom 2

Début de cette page

All rights reserved © Copyright 1999-2004 Alcatel Space, Paris, France.