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Association Amicale des Anciens d'Alcatel Space
CHRONIQUES D'UN MÉTIER de 1963 à 1993
Table | Préf | Intro | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

3 - Les unités spécialisées dans l'Espace

3.4 - Alcatel Thomson Espace et Alcatel Espace (ATES)

B - L'organisation d'ATES et son évolution

La réorganisation d'ATES

La réorganisation d'ATES


En octobre 1986, Gérard Coffinet est appelé à de nouvelles (et importantes) fonctions au sein d'un autre groupe. À cette même date Jacques Chaumeron prend sa retraite et son poste n'est pas maintenu. Jean-Claude Husson, après - notamment - vingt années passées au sein du CNES comme Directeur du Centre spatial de Toulouse, prend à son tour la Direction Générale d'ATES. La note de service évoquée ici est donc la première réaction d'un ex-client devant les structures de son ex-fournisseur.

En fait, dès 1987, le marché va changer considérablement. Nous sommes à la fin des programmes commerciaux expérimentaux pilotés par les administrations centrales, tant françaises qu'européennes (par exemple, Telecom 1, TDF 1, TV-Sat 1, TELE X 1, SPOT 1…). On voit se profiler à l'horizon une nouvelle couche de clients, privés pour la plupart, exigeant des rapports performances-prix inconnus jusqu'alors, peu enclins à prendre à leur compte une part quelconque des problèmes techniques. Il faut donc réduire les délais et les coûts, obtenir une qualité «zéro défaut», se battre commercialement comme cela n'a jamais été le cas, protégés que nous étions jusqu'alors par l'aile protectrice des administrations et des agences.

C'est à ce pari que Jean-Claude Husson va répondre : transformer les mentalités d'ATES pour faire entrer la société dans le monde impitoyable de la concurrence internationale où seuls les meilleurs surnagent. En un mot, entrer dans le xxie siècle avec dix ans d'avance.
 

Note de service DG n° 1/87 du 18 novembre 1987


Schématiquement, cette nouvelle organisation d'ATES, très concentrée, repose d'une part sur deux grandes unités opérationnelles :

- une Division d'Affaires couvrant l'ensemble des relations avec la clientèle pour la réalisation des prestations correspondant au savoir-faire de la société et placée sous contrôle du DPC : Alain Roger

- une Division Technique et Industrielle, sous le couvert du DGA/DTI, Michel Chaussedoux, et comprenant un Département en charge de la réalisation des Équipements (DEQ : Henri-Paul Brochet), un Département Industriel (DI : Paul Fournier), ainsi qu'une Direction Technique (DT : Jacques Joseph). 

D'autre part, cette organisation repose sur des directions centrales fonctionnelles apportant leur assistance aux directions opérationnelles et assurant la coordination et le contrôle de l'ensemble sous le couvert du Directeur Général:

Pour agrandir cliquer sur l'image- Direction Administrative et Financière (DAF : Georges Malgoire) ;

- Direction du Personnel et des Affaires Sociales (DPAS : Martial Malaurie) ;

- Direction de la Stratégie (DS : Jean-Bernard Lagarde et Claude Michaud) ;

- Direction de la Qualité (DQ : Bernard Gunst) ;

- Direction de la Communication (DIC : Jean-Louis de Montlivault, puis Michèle Dubanton à partir de 1989) ;

- un conseiller pour les affaires spatiales militaires (amiral François Roitel) ;

- des services généraux à Toulouse et à Courbevoie.

Cette note d'organisation confirme la mission d'un certain nombre de comités :

- le Comité exécutif (Comex), sous contrôle du vice-P-DG Jean Valent ou du DG Jean-Claude Husson, comprenant huit membres permanents et se réunissant trois fois par mois, alternativement à Toulouse ou à Courbevoie. Le but de ce comité est de réunir des éléments de décision ou d'information utiles au DG et aux Directeurs. À noter, toutefois, que la plupart des décisions sont prises hors Comex, en comités informels ad hoc ;

- le Comité de direction (Codir), comprenant vingt membres et se réunissant une fois par mois. Ce comité est essentiellement une réunion d'information ;

- le Comité de gestion, comprenant sept membres permanents et les Directeurs d'unité et ayant pour but de discuter et entériner les objectifs budgétaires ;

- le Comité affaires, faisant périodiquement et systématiquement le point de l'état d'avancement des principales affaires de la société ;

- le Comité directeur de la qualité, réuni tous les mois pour faire le bilan des actions préventives, opérationnelles ou correctives, ainsi que la synthèse des relations avec les fournisseurs ;

- le Comité technique qui, tous les mois, fait le point de l'orientation, de l'avancement et du financement des études systèmes et équipements, ainsi que des coopérations techniques et des transferts de technologie.
 
 

Cette organisation trouve en fait son moteur dans la réalisation dans les délais convenus des grands programmes dont ATES a la charge, et notamment Telecom 2-SYRACUSE 2, Intelsat VII… Elle fonctionnera convenablement (à quelques retouches près) jusqu'à l'étape suivante, celle des accords internationaux et de la mise en place de la Space Division.
 
 


Michel Chaussedoux (à gauche) fait ses adieux lors de son départ en retraite en décembre 1992.

 

Notes de service DG du 15 janvier 1991 et du 15 mars 1993


Cette nouvelle organisation d'Alcatel Espace se place dans la perspective d'un développement des activités spatiales du groupe Alcatel avec pour impératifs :

- le management des activités spatiales d'Alcatel dans «l'alliance» Alcatel-Aérospatiale-Alenia-SS-Loral ;

- le développement de la «Space Division» et de «ASD», Alcatel Système de Défense, afin de favoriser l'intégration des activités des différentes unités ;

- l'amélioration des coûts de production et la diminution des frais hors production par une organisation industrielle utilisant au mieux l'outil industriel mis en place dans la société et le groupe ;

- l'élargissement des activités commerciales et techniques par le développement d'autres secteurs d'activité à côté de l'activité stratégique des télécommunications spatiales.
 

«Il en résulte une organisation complexe dès lors que l'on veut présenter l'ensemble en mélangeant l'unité la plus importante, Alcatel Espace, avec le fonctionnement de l'alliance, de la Space Division et d'ASD.»
 

La Space Division


Elle est placée sous l'autorité du DG d'Alcatel Espace, Jean-Claude Husson, assisté par Jean-Pierre Bolland, P-DG d'ETCA. Ils sont assistés d'un Directeur des Relations Industrielles et Internationales (Alain Roger), d'un Directeur de la Stratégie (Pierre de Bayser) et d'un Directeur Exécutif (également Pierre de Bayser) assurant le fonctionnement de la Space Division et l'application des directives.

Ces responsables reçoivent le support des différents services d'Alcatel Espace et en particulier du Directeur Technique, du responsable financier de la Space Division attaché au Secrétaire Général d'ATES, du Directeur du Plan et de la Politique Produits d'ATES, et du Directeur Commercial des systèmes bord.
 

Alcatel Espace


Cette organisation se situe au niveau en dessous de la Space Division et de l'alliance. Elle comprend :

Une Direction Générale organisée en tenant compte des cumuls de fonctions de Jean-Claude Husson (agissant sous le couvert de Jacques Imbert, Président d'ATES et du «RSD-Radiocommunication, Space and Defense Group d'Alcatel NV») à la fois Directeur Général d'ATES et «chairman» de la Space Division, entouré :

- d'un Directeur Général adjoint (Bernard Deloffre), qui assiste le Directeur Général dans la conduite de la société, le remplace en cas d'absence, assure la responsabilité des activités à caractère marketing et commercial de la société, assure le suivi des affaires de la société et l'exécution des décisions prises au sein des différentes instances des alliances ou joint-ventures auxquels ATES participe ;

- d'un Secrétaire Général (Georges Malgoire), qui supervise l'action du Directeur des Services Économiques (Claude Argagnon), du Directeur des Services Financiers (Philippe Guillaumie) et du «Risk Manager» (Pierre Miquet, détaché de la DAGRI d'Alcatel Alsthom) ;

- d'un conseiller militaire (amiral François Roitel) ;

- d'un Directeur des Relations Internationales (Alain Roger), en charge des orientations en matière d'accords et d'alliances industriels au sein de la Space Division et de l'alliance avec SS Loral, DASA, Alenia, Aérospa­tiale ;

- d'un Directeur du Marketing Agences et du Plan Stratégique (Pierre de Bayser), qui cumule ces fonc-tions avec celles de Directeur Exécutif de la Space Division ;

- d'un conseiller stratégie (Jean-Bernard Lagarde), en charge de la réflexion stratégique d'Alcatel dans le domaine spatial mondial (y compris la définition des nouveaux métiers et des politiques d'acquisition).
 
 

Des directions fonctionnelles :

- la Direction Recherche et Développement (Jacques Joseph), responsable du programme d'études de la société, de la politique produit, de la protection industrielle ;

- la Direction du Personnel et des Affaires Sociales (Martial Malaurie), en charge des questions touchant l'emploi et les carrières, la formation et l'administration du personnel ;

- la Direction de la Communication (Rosy Tardivon), tant interne qu'externe ;

- la Direction de la Qualité (Jacques Susplugas), qu'il s'agisse de la «qualité globale», de l'audit et formation-qualité, des méthodes et de la gestion qualité, de l'assurance-produit et de l'assurance qualité, ou du support qualité ;

- la Direction des Achats (Paul Fournier) de composants, fournitures, prestations de services, et également gestion des sous-contrats de PECT.
 
 

Des directions opérationnelles :

- la Direction des Programmes (Bernard Gunst), assure la conduite des affaires auprès des clients, des cotraitants et de la Direction de Production ainsi que l'intégration des charges utiles ou des sous-systèmes ;

- la Direction Ingénierie Systèmes (Serge Bertrand), regroupant pour la première fois l'ensemble des compétences «Système» utiles tant au stade de la préparation des propositions commerciales que de l'exécution ;

- la Direction Observation et Sciences (Norbert Lannelongue), responsable des actions techniques, commerciales et marketing dans le domaine de l'observation et de la science ;

- la Direction Commerciale Télécommunications (Francis Fraikin), en charge de la vente dans le domaine des télécommunications et de l'infrastructure orbitale tant en France qu'à l'export ;

- la Direction Télécommunications Spatiales Militaires (Pierre Luginbuhl), responsable de la maîtrise d'oeuvre de la composante sol SYRACUSE 2 et de la préparation des activités au-delà de SYRACUSE 2 ;

- la Direction Technique et Production (Henri-Paul Brochet), comprenant l'ensemble des laboratoires de développement et des moyens de production de la société ;

- la Direction des Systèmes d'Information (Jacques Estibals), chargée de la fourniture d'informations de gestion aux utilisateurs dans un souci de pertinence du système d'information ;

- les Directions des Établissements de Toulouse et Courbevoie en charge de l'ensemble des services généraux et de la logistique d'établissement.
 
 

Des directions rattachées :

- ASD - Alcatel Système de Défense (Pierre Houzelot), en charge - dans le cadre d'une structure commune à diverses unités du groupe Alcatel - de la maîtrise d'oeuvre du programme SYRACUSE 2 (MOS) ;

- Globalstar (Jean-Bernard Lagarde), chargé de la stratégie de ce programme auprès des différents partenaires (SSL, France Télécom…).
 
 

Les divers comités

La liste des divers comités mis en place en 1987-1988 demeure valable, sous la réserve de leur déroulement en vidéo-conférence entre Courbevoie et Toulouse dans le but de permettre à chacun de mieux gérer son emploi du temps.

C'est cette structure qui, à partir de 1993, prend en charge les destinées d'ATES et son envol vers des activités et des programmes toujours plus complexes, en association avec tous les grands de l'espace mondial.

Ho hisse !

L'organisation d'Alcatel Espace au 22 janvier 1993


Président 
J. Imbert
 
               Directeur Général J.-C. Husson
                    Directeur Général adjoint B. Deloffre
                         Secrétaire Général G. Malgoire
                         Directeur Marketing Agences et Plan Stratégique P. de Bayser
                         Directeur Relations Internationales A. Roger
                         Conseiller militaire F. Roitel
                         Directeur Services Financiers P. Guillaumie
                         Directeur Services Économiques C. Argagnon
                         Directeur Personnel et Affaires Sociales M. Malaurie
                         Directeur Communication R. Tardivon
                         Directeur Qualité J. Susplugas
                         Directeur Achats P. Fournier
                         Directeur Recherche et Développement J. Joseph
                         Directeur Télécommunications Spatiales Militaires P. Luginbuhl
                         Directeur Commercial Télécommunications F. Fraikin
                         Directeur Observation et Sciences N. Lannelongue
                         Directeur Ingénierie et Systèmes S. Bertrand
                         Directeur Programmes B. Gunst
                         Directeur Technique et Production H.-P. Brochet
                         Directeur Systèmes d'Information J. Estibals
               ASD P. Houzelot
               Globalstar J.-B. Lagarde
              Directeur Exécutif Space Division P. de Bayser

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